Quand latinistes et hellénistes correspondent


Projet Epistulae 3e édition /
?πιστολα? 1ère édition organisé par l’association « Arrête ton char » :
projet des 4e latinistes et des 3e hellénistes de Mme PERY
Les latinstes de  4e  et les hellenistes de 3e participent en cette rentrée 2019 au projet « Epistulae 3e édition, échange de cartes postales écrites en latin » ou « ?πιστολα? 1ère édition, échange de cartes postales en grec ancien » organisé par l’association « Arrête ton char ».
Les projets “Epistulae / ?πιστολα?” sont ouverts en priorité aux élèves latinistes et hellénistes scolarisés en France (collège ou lycée), mais aussi aux élèves des classes de niveaux correspondants à l’étranger.

Une fois appariés, les élèves s’échangeront une carte postale rédigées en latin ou en grec ancien à la période 
des Saturnales (décembre-janvier) pour se présenter, et souhaiter bonnes fêtes à son correspondant.
Je m’engage en tant que professeur référent (en toge ou pas !) à accompagner mes élèves dans l'écriture des cartes et à assurer l'acheminement du courrier.
L’association organise l'appariement, la communication et fournit des fiches de conseils pour l’écriture et la présentation des cartes postales.
Aucune information personnelle sur les élèves ne sera demandée, à part le prénom, la classe / le niveau en latin (débutant ou confirmé). Les informations renseignées ne seront en aucun cas utilisées pour un autre projet, à des fins publicitaires ou cédées à des tiers.
 
Calendrier prévisionnel
Jusqu’au 10 novembre : Inscription des élèves.
 
lundi 25 novembre : Réception de la liste des appariements, ainsi que des documents d’accompagnement pour écrire la première carte postale.
 
15 janvier : Date limite pour envoyer le courrier (chaque élève se présente en latin ou en grec, et souhaiter bonnes fêtes à son correspondant).
 
Des petites surprises seront envoyées aux participants pour les remercier de leur participation.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter la liste des établissements qui participent au projet aux 4 coins du monde !
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1v8HFPnhW6_UG8SfQvuZiDTF1aWQNXPX7&ll=0.8002345935191593%2C-1.574175050000008&z=1
Pour plus d’informations :
https://www.arretetonchar.fr/3eme-edition-du-projet-epistulae-1ere-edition-du-projet-%e1%bc%90%cf%80%ce%b9%cf%83%cf%84%ce%bf%ce%bb%ce%b1%ce%af/
 
Vous serez impressionnés par ce que vos enfants sont capables d’écrire !
Pour vous faire une petite idée, voilà ce que les 4ème latinistes ont déjà produit pour se préparer au projet :
https://padlet.com/pery_adeline/quis_es_latin_5e_et_4e_plaisance
 

 

«