Encore une nouvelle récompense pour le collège

Le collège a reçu en mars dernier le diplôme esprit civique et fair play de la part de l'association française pour un sport sans violence et pour le fair play, association relève directement du comité olympique, suite au dossier de candidature richement argumenté par Mme CHAUBET, notre CPE, à la demande de Mme PEPINSTER, notre principale. Bravo à elles et au collège !

Voici les trois projets du collège que Mme CHAUBET a présentés à l'AFSVFP :

« Concourdaffichedluttcontrlharcèlement » :
Concours sur tout le niveau de 6ème où chaque élève devait faire une affiche (format A4 papier blanc). Une sensibilisation avait été faite en Education Morale et Civique. Un délai de 3 semaines avait été accordé.
Les 3 affiches "gagnantes" seront encadrées et mises à l'honneur dans le collège.

« Luttcontrleviolencefaiteaufemmes » :
La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes tombant le samedi 25 novembre, a été réalisée au collège Plaisance le vendredi 24 novembre. Un travail préparatoire en ateliers sur le temps méridien a été fait en amont avec des élèves de 4ème et 3ème (encadrés par une Assistante d’education) sur 3 thèmes :

• Atelier écriture (rédaction d’une nouvelle, d’un article de journal, d’un poème en acrostiche, etc.)
  • Atelier images (travail de photocollage)
  • Atelier dessins (diverses icônes féminines de l’enfance illustrées dans un contexte de violence)
En fin de journée, l’ensemble de la communauté scolaire s’est réuni dans la cour pour réaliser une performance : se positionner en symbole féminin afin d’y être photographié.
Toute ces actions ont été présentées sous forme d'exposition dans le hall du collège, visible par l'ensemble de la communauté du collège. Elle est toujours visible au collège dans sa totalité.

« LatelieBD » :
Réalisation d’une BD complète (32 pages) sur la conquête des droits des femmes : projet réalisé par 2 enseignantes (Mmes Dautané et Péry) et un dessinateur professionnel avec des élèves de tous niveaux.