Les 3e3 à l'UNESCO : demain est à eux !

Mardi 17 septembre, les élèves de 3e3, menés par Mme PERY et Mme DAUTANE, ont participé au campus de l'UNESCO où ils ont assisté à la projection en avant-première du film de Gilles de MAISTRE, Demain est à nous.
 


Récit de la journée par Mélody, Clémence, Estelle, Maëva, Marc-Antoine

Critique du film par Paul, Estelle, Enora, Kamilia, Elise

Portrait de José Adolfo, par Alexandre, Amédée, Marwan K, Josh et Samy
 

José, dans le film, « Demain est à nous » est le personnage principal et le narrateur. Il fait également parti du petit grupe d’enfants ayant eu une inspiration et le courage de créer un projet ambitieux dès le plus jeune âge. Lui, José, a créé une « éco-banque » avec pour principe très simple, la rémunération contre le tri des déchets. José est péruvien, il parle donc espagnol, l’idée de son « éco-banque » lui est venue après avoir vu la condition de ses amis qui souvent devait arrêter l'école car leurs parents étaient trop pauvres. L’entreprise a été forgée par la ténacité d’un enfant secondé par son père qui l'a soutenu à chaque étape. Ses principales qualités sont sa détermination, son engagement. Son initiative a donc aidé beaucoup de jeunes grâce à ses micro-crédits ou ses aides.

https://bancodelestudiante.wixsite.com/landingpage

Portrait d'Aïssatou, par Mervyn, Marwan L, Louis, Carla

Aïssatou est une fille guinéenne agée de 13 ans. Elle s'est fait connaître en se battant pour empêcher les jeunes filles mineures de son pays d'être mariée de force tôt. A son actif elle a fait arrêter, avec son club des jeunes filles leaders guinéennes 16 mariages précoces. Elle va dans la capitale pour rencontrer le maire de Conakry afin de le sensibiliser à cette cause, mais elle n'hésite pas non plus à se rendre dans les écoles

https://www.facebook.com/Club-des-jeunes-filles-leaders-de-Guinée-1097815493599262/

Que signifient les engagements de ces enfants pour nous, élèves de 3e par Ismaël, William et Astrid

Mais le film mettait en scène de nombreux autres enfants tous aussi formidables et émouvants :

PETER, JOCELYN ET KEVIN, BOLIVIE MILITANTS POUR LES DROITS DE L’ENFANT
Peter travaille avec son père dans une mine, Jocelyn vend des sucreries dans la rue et Kevin aide ses parents dans leur atelier de confection.
Conscients qu’ils ne pourront pas empêcher le travail des enfants – ils sont près d’un million à travailler en Bolivie – ils réclament que ceux-ci soient bien traités, bien payés et puissent également aller à l’école : « pour se faire entendre, pour ne plus se faire exploiter » comme le résume Peter.

Pour en savoir plus sur leur syndicat :
https://resourcecentre.savethechildren.net/publishers/unatsbo-union-de-ninos-y-ninastrabajadores-de-bolivia

KHLOE, ÉTATS-UNIS, LA FÉE DES SDF
À Los Angeles, Khloe a créé une association qui prépare des sacs contenant des produits d’hygiène et de première nécessité qu’elle distribue aux SDF afin de leur permettre de retrouver un peu de dignité.

Pour en savoir plus et soutenir Khloe : https://www.khloekares.com

HEENA, INDE, LA VOIX DES ENFANTS DES RUES
À New Delhi, Heena écrit dans le journal Balaknama (La Voix des enfants). Elle fait des reportages pour dénoncer le travail des enfants des rues et va à leur rencontre pour les encourager à aller à l’école.

Pour en savoir plus et soutenir Balaknama : https://balaknama.org/

ARTHUR, FRANCE, LE BIENFAITEUR DES SANS-ABRIS
Révolté par la misère et l’injustice dans les rues de Cambrai (Nord), Arthur peint des toiles qu’il vend au public à l’occasion de petites expositions. L’argent récolté lui permet d’aider les sans-abris en leur offrant de la nourriture, des vêtements chauds, un café… Ainsi que quelques paroles de réconfort.

Pour en savoir plus et soutenir Arthur : https://www.facebook.com/arthursoufflet/

 
Et voilà ce que France 2 a retenu de cette formidable rencontre :

 

Et pour pouvoir les aider à poursuivre leurs combats et engagements en finançant leurs projets, vous pouvez devenir contributeurs sur le site de financement participatif Kiss kiss Bank Bank :