Compte-rendu de la deuxième visite au MAC VAL

Nous avons choisi de rédiger le compte-rendu de notre deuxième visite au MAC VAL sous la forme d’un dialogue entre deux élèves : une élève interroge sa camarade sur sa visite au musée.

- Bonjour, Liudmyla.
- Bonjour, Cristina.
- Qu’est-ce que tu as fait hier ?
- Je suis allée au MAC VAL.
- Avec qui es-tu allée au musée ?
- J’y suis allée avec mon groupe d’UPE2A.
- Qu’est-ce que vous avez fait comme activités ?
- Nous avons fait deux groupes : les élèves du premier groupe étaient des acteurs et ceux du deuxième groupe des dessinateurs. J’étais dans le groupe des dessinateurs.
- Qu’est-ce que vous avez fait dans votre groupe ?
- En premier, nous avons suivi le conférencier qui a nous présenté des œuvres.
- Peux-tu me donner un exemple d’œuvre ?
- Une œuvre était un fauteuil en bois qui était en forme de huit. Sur le dossier du fauteuil, il y avait quatre mains en plâtre. On devait essayer de mimer les personnes au bout des mains.
Le guide nous a ensuite demander de choisir une œuvre et de décrire l’œuvre sur une feuille de papier.
- C’est très bien.
- Oui, j’ai choisi une œuvre. C’étaient des personnages en bois, sur une table.
- Je ne comprends pas. Des personnages en bois ?
- Ce ne sont pas vraiment des personnes, parce qu’il n’y a que le buste et la tête, ils n’ont pas de bouches ni d’yeux.
- C’est une œuvre bizarre !
- C’est comme ça, l’art.
- Qu’est-ce que vous avez fait encore ?
- Ensuite, on était assis dos à dos avec un copain de l’autre groupe. On a lu la description et l’autre élève a dessiné l’œuvre. Et après il devait retrouver l’œuvre dans le musée.
- C’est intéressant, parce que dans les musées on nous montre toujours des peintures et des œuvres, et là ce n’est pas ennuyeux !
- Oui ! Ma copine a trouvé l’œuvre et ensuite on a regardé les spectacles de l’autre groupe.
- Les spectacles ?
- Les élèves de l’autre groupe devaient choisir une œuvre et imaginer une petite scène pour présenter l’œuvre. On les a applaudis.
- Je voudrais bien venir au MAC VAL avec vous la prochaine fois ! Merci de m’avoir raconté ta visite au musée.