Le samedi 3 juin 2023, 16 élèves de la chorale du collège Plaisance ont fait partie du grand chœur de la représentation de Ecce Paris, Ecce Homo. Ce cantate pour chœur d’enfants et orchestre autour de l’œuvre de Victor Hugo et du bestiaire fantastique, préambule en hommage à Berlioz est composé par Olivier Calmel. L'Orchestre national d'Ile de France était dirigée par la cheffe d'orchestre Sora Elisabeth Lee et les collégiens des 11 collèges participants ont été formés par la cheffe de chœur Sophie Boucheron.
Le 3ème volet de l’œuvre illustre l'aspiration de Victor Hugo à une instruction universelle, remède aux malheurs du monde et aux obscurantismes : "chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne".
Pendant près d'une heure, les élèves sont devenus de véritables choristes le temps d'une aventure musicale unique et de très haute volée. De novembre à juin, ce sont plusieurs mois de préparation intensive qui ont été encadrés par M.Alminana, professeur d'éducation musicale, pendant l'atelier chorale de la pause méridienne du lundi.
Cette initiative portée par la référente culture du collège et intitulée Chantons et jouons avec l'Orchestre, illustre le parcours d'éducation artistique et culturelle au coeur du projet d'établissement du collège Plaisance.
Félicitations aux choristes et à leur enseignant !
Pour en savoir plus : https://www.oliviercalmel.com/ecce-paris-ecce-homo-philharmonie-de-paris