Des nouvelles du voyage en Italie

, par  A. PERY , popularité : 14%

Chers parents dévoués,

Vos bambins vont bien et nous aussi... Vous voulez des nouvelles des mésaventures de notre périple ?

Pour notre premier jour en Italie, et plus précisément à Rome, la visite du Colisée et des Musées capitolins fut passionnante et riche en émerveillements de toute sorte.

Les repas furent au goût des élèves : pizza, pâtes, frites, glaces... mais pas à celui des accompagnateurs !

Mais quelques ombres à ce tableau idyllique sont venus pimenter notre aventure : des retards en série qui nous ont conduit au désoeuvrement durant quatre heures en place d’une visite au Forum et au mont Palatin qui sera reprogrammée samedi matin, une attente interminable devant le Colisée et l’Arc de triomphe de Constantin malgré les efforts louables de notre chauffeur pour venir écourter cette trop longue journée passée à Rome.

Mention spéciale pour le groupe qui s’est comporté de manière très courageuse et pleine d’entrain malgré les aléas (jacta est !).

L’arrivée à l’hôtel de Fiuggi fut mouvementée : dîner à 22h, répartition dans les chambres à l’arrache, Mme PERY et Mme DAUTANE, femmes au bord de la crise de nerfs, M. FRANCO et M. DUCHENOY au bord de l’épuisement tant nerveux que physique.

Heureusement la nuit fut calme et reposante et le groupe est parti presque frais et dispos le lendemain vers de nouveaux horizons méridionaux : le Vésuve fut conquis héroïquement par la face Sud dans un froid un peu polaire sous un soleil éclatant, après uns conférence passionnante sur le volcanisme (Mme PIERRE devra investir dans une nouvelle armoire dans le labo pour contenir toutes les pierres que les élèves ont pensé à collecter spontanément pour elle !) le pique-nique au sommet du volcan face à la baie de Naples fut un moment inoubliable !

Mais c’est surtout sur le site d’Herculanum que Mme PERY a fini d’achever les élèves : pas une domus n’a manqué au programme : elles étaient toutes ouvertes, les thermes masculins et féminins étaient disponibles à un bain de souvenirs, les élèves ont même essayé de s’asseoir sur un laraire, sacrilège totalement interdit...

Grâce aux exposés clairs et documentés des élèves, les visites furent d’autant plus intéressantes jusqu’à la fermeture du site.

La route vers Pompéi et notre hôtel a été rapide et agréable sauf pour le chauffeur qui a dû subir les risques de la conduite des Italiens du Sud.

Et notre arrivée dans le deuxième hôtel fut plus agréable : le cadre est très beau dans un décor au charme désuet (jusqu’au noeud papillon des serveurs), et après un repas qui a fait l’unanimité, la répartition dans les chambres s’est faite sans encombre...

Nous sommes impatients de découvrir demain le site de la ville grecque de Paestum et le Musée archéologique de Naples...

Espérons que demain nous aurons d’aussi bonnes nouvelles à vous communiquer... avec les images en plus !

Mmes DAUTANE et PERY
M. DUCHENOY et FRANCO

Navigation

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Sites favoris Tous les sites

4 sites référencés dans ce secteur