Projet "A la conquête des droits des femmes" : Actions pédagogiques

, par  N. DEKKICHE , popularité : 19%

1.Carmen

- les élèves de 4e de Mme PERY, à partir de l’analyse des oeuvres littéraires et musicales ont répondu à cette question :

Carmen est-elle une femme libre ?

2.La déportation : regard de femmes

Avec mesdames Rafales, auteure, et Pery, les élèves ont écrit un témoignage sur la déportation. Pour cela, ils ont lu des témoignages d’anciens déportés qui auraient été conservés et retrouvés dans des « capsules temporelles » (une sorte de boîte à gâteaux enterrées pour laisser à l’avenir la possibilité de faire revivre le passé par des objets, des photos, des journaux intimes ou lettres personnelles…)

3. La mixité dans les métiers, 20 panneaux portraits photos. CDI

Partenariat : Centre Hubertine Auclert

Au travers des différents visites, accompagnées de débat, les élèves ont été sensibilisés sur les stéréotypes liés aux métiers, à l’égalité filles-garçons. Ils ont également pu découvrir des métiers et des formations.

Les classes des niveaux 3ème, 5ème et 6ème ont participé.

4. Journée de témoignage des droits des femmes

Article détaillé ici

5.Rendons nos droits universels, exposition au CDI. CDI

Prêtée par l’organisme Hubertine Auclert, cette exposition retrace
le combat des femmes à travers la conquête de leurs droits : éducation, vivre sans violence, laïcité, égalité salariale et professionnelle...

6.Cybersexisme

Afin de sensibiliser dès le plus jeune âge les adolescents sur la cyberviolence et ses différentes composantes, lutter contre le sexisme et le cybersexisme, le collège Plaisance a participé au projet "Stop Cybersexisme à l’école", lancé par le Centre Francilien pour l’égalité femmes-hommes.

Les élèves du niveau sixième ont assisté à un théâtre forum le 7 mars dernier. En continuité, une association est intervenue dans chaque classe durant deux heures pour revenir sur l’action et échanger avec les élèves.

7.Club BD et citoyenneté : création d’une BD avec Michael Peronnard.

artiste. Titre provisoire : "Génération de femmes". A travers des échanges entre trois générations de femmes, une grand-mère, sa fille, sa petite fille, le lecteur découvrira les différentes conquêtes des droits des femmes.

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017