STAGES DES 3E : documents

, par  A. PERY , popularité : 6%

Chers élèves de 3e3,

Je vous rappelle d’abord que vous devez rapporter à votre professeure principale vos conventions complétées et signées dans les plus brefs délais, c’est-à-dire avant le 16 octobre !

Un petit récapitulatif des dates n’est pas non plus inutile pour vous rafraîchir la mémoire :

- le stage aura lieu du 24 au 29 novembre 2014

- le compte rendu oral aura lieu le vendredi 5 décembre 2014 de 8h30 à 12h30

- l’évaluation du rapport écrit de ce stage devra être remis le lundi 15 décembre 2014.

Je vous invite également à vérifier que vous disposez de tous les documents suivants qui sont joints à ce message ci-dessous :

- le dossier de stage qui sera rapidement complété par une fiche méthode sur l’oral de stage (n’y sont surlignés que les documents que je vous ai distribués pour l’instant !),

- Le mot intitulé « Récapitulatif des dates concernant le stage d’observation/orientation à effectuer dans une entreprise »  : en un seul exemplaire, vous devrez la coller dans votre carnet de liaison en surlignant les dates importantes concernant le stage : du 24 au 29 novembre 2014, l’oral de stage : le vendredi 5 décembre de 8h30 à 12h30, le rapport écrit à rendre le lundi 15 décembre.

- La note d’information destinée aux familles  : en un seul exemplaire, vous devrez la remettre votre famille pour lui rappeler les dates, les raisons, les différents acteurs et responsables et l’exploitation pédagogique du stage.

- La fiche de recherche de stage : en un seul exemplaire, vous devrez la présenter et la faire signer ou tamponner auprès de chaque entreprise que vous démarcherez pendant votre recherche de stage. Vous la rendrez à votre professeur principal dès que vous aurez obtenu l’accord de l’une d’elles pour votre stage ou au plus tard le 14-11.

- Le courrier de Mme la Principale intitulé « COLLEGE ET ENTREPRISE : STAGES DE DECOUVERTE ET D’OBSERVATION DU MONDE PROFESSIONNEL » : en un seul exemplaire, vous devrez la remettre à l’entreprise qui vous a accepté en stage (et votre tuteur qui vous prendra sous sa responsabilité) pour leur expliquer les différentes étapes du déroulement de votre stage (voir ci-dessous), la signature en 3 exemplaires des conventions de stage, et enfin le rapport que votre tuteur dans l’entreprise devra remplir à l’issue de votre semaine de stage.

- La fiche intitulée « Note d’information destinée aux entreprises susceptibles d’accueillir un stagiaire » : en un seul exemplaire, vous devrez la remettre à l’entreprise qui vous a accepté en stage (et votre tuteur qui vous prendra sous sa responsabilité) pour leur rappeler les dates, les raisons, les différents acteurs et responsables et l’exploitation pédagogique du stage.

- Le rapport final que nous vous demandons de bien vouloir remplir à l’issue du stage : STAGES DE DECOUVERTE ET D’OBSERVATION DU MONDE PROFESSIONNEL » : en un seul exemplaire, vous devrez la remettre à l’entreprise qui vous a accepté en stage (et votre tuteur qui vous prendra sous sa responsabilité). Ce document devra être récupéré par le stagiaire en fin de stage afin de l’intégrer à son rapport final.

- La convention de stage : STAGES DE DECOUVERTE ET D’OBSERVATION DU MONDE PROFESSIONNEL »  : en trois exemplaires, vous devrez en remettre un exemplaire à l’entreprise qui vous a accepté en stage (et votre tuteur qui vous prendra sous sa responsabilité), un à votre professeur principal, et le dernier restera en votre possession pour que vos familles puissent avoir toutes les informations concernant le déroulement de cette semaine de stage. LES TROIS EXEMPLAIRES DES CONVENTIONS DE STAGE DOIVENT PORTER LES QUATRE SIGNATURES suivantes : celle de Mme la Principale, la vôtre, celle de votre représentant légal et celle du chef d’entreprise ou de son représentant dans l’entreprise.

- La fiche agrafée de deux pages intitulée « rapport de stage » : en un seul exemplaire, elle vous explique ce que les correcteurs attendront de votre travail de restitution de votre expérience lors de cette semaine de stage. Elle vous indique également comment organiser et rédiger votre rapport.

- La fiche intitulée « STAGES D’OBSERVATION EN ENTREPRISE QUESTIONNAIRE » : en un seul exemplaire, vous devrez l’utiliser comme outil pour poser les bonnes questions à votre tuteur de stage afin de renseigner correctement votre rapport de stage. Ce document sera votre « fiche méthode » simplifiée pour vous comporter correctement pendant le stage, organiser votre travail de restitution pour le rapport écrit et l’oral, et comprendre le fonctionnement d’une entreprise.

- La fiche entretien avec un personnel sur son métier : en deux exemplaires, vous devrez la remplir auprès de deux personnes qui travaillent dans l’entreprise qui vous a accepté en stage (mais pas forcément votre tuteur qui vous prendra sous sa responsabilité) et vous devrez l’incorporer dans votre rapport de stage.

- La grille d’évaluation du rapport écrit de stage : en un seul exemplaire, vous devrez l’incorporer dans votre rapport de stage. Mais n’oubliez pas de la lire pour savoir ce que votre correcteur attend précisément de votre travail écrit.

- La grille d’évaluation de la présentation orale du stage  : en un seul exemplaire, vous devrez l’amener et la donner à son jury d’oral. Mais n’oubliez pas de la lire pour savoir ce que votre jury attend précisément de votre présentation orale.

BON COURAGE dans votre recherche de stage et BON TRAVAIL pour la suite !

Mme PERY

Navigation

AgendaTous les événements

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur