Journal de lecture n°1 pour les 3e3

, par  A. PERY , popularité : 18%

Chers élèves de 3e3,

Je vous rappelle que vous devez lire pendant les vacances !

Choisissez un livre sur la liste proposée ci-dessous et présentez le journal selon les conseils suivants :

1. Faites une couverture à votre journal qui soit personnalisée (en rapport de vos goûts de lecture ou autres) et qui rappelle vos noms et prénoms, classe et année scolaire.
  2. Ensuite laissez une page pour le sommaire qui sera complété au fur et à mesure de l’année lectures ultérieures : n’oubliez pas de numéroter vos pages !
  3. Enfin, après avoir bien noté le titre du livre choisi et le nom de son auteur, suivez les consignes suivantes :
    a. Faites une courte recherche sur l’auteur. Retrace-t-il, dans son livre, une expérience vécue ?
    b. Qui est le narrateur ? Est-il un personnage ou est-il extérieur aux événements qu’il raconte ?
    c. Faites la liste des personnages principaux engagés dans l’action ou concernés par les événements. Quelle est leur nationalité ?
    d. Précisez le lieu principal, le moment et la durée de l’action.
    e. Relevez les principaux thèmes présents dans le livre que vous avez lu en retrouvant les passages correspondants (citez-les en recopiant deux à trois paragraphes parmi les thèmes suivants) :
    -  La mobilisation
    -  Le départ
    -  L’arrivée au front
    -  La vie dans les tranchées
    -  Les combats
    -  Le face-à-face avec l’ennemi
    -  Le courage et la peur
    -  Les blessés
    -  La permission et l’arrière
    f. Recopiez des phrases ou des passages qui vous ont particulièrement marqué(e).
    g. Formulez votre jugement personnel sur l’œuvre, en le justifiant avec au moins deux arguments.

N’hésitez pas à illustrer votre propos ! Tout effort de présentation sera bonifié !

VOUS DEVEZ LE RENDRE LE 18-11 !

BONNE LECTURE, BON TRAVAIL, BONNES VACANCES !

Mme PERY

juin 2017 :