"Cérémonie du Ravivage de la Flamme", 30 mai 2014

, par  M.P. DAUTANE , popularité : 20%

Vendredi 30 mai 2014, les élèves du Projet "Histoire, Mémoire et Commémoration" ont eu le grand honneur de participer à la Cérémonie du Ravivage de la Flamme, sur la tombe du Soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe.

Cet événement émouvant et solennel s’est organisé grâce à La Mairie de Créteil et aux Associations des Anciens combattants de la ville de Créteil.

Nous sommes donc partis du collège, adultes et élèves, vers 16h30, direction Paris et les Champs-Elysées, dans les cars prévus par la ville de Créteil.

Nos élèves en tenue impeccable, étaient impatients de voir le lieu et le déroulement de cette cérémonie. Ils étaient très impressionnés et se sont tenus avec beaucoup de sagesse et de gravité.

Nous avons été accueillis par le Comité de la Flamme qui nous a expliqué le déroulement des événements.

Il faut savoir que la Flamme est ravivée tous les jours à 18h30.

Après un cours défilé sur le haut des Champs-Elysées, circulation interrompue pour l’occasion, notre groupe a été positionné autour de la tombe du Soldat Inconnu.

D’autres établissement étaient conviés, d’Antony, d’Alfortville..

Nos élèves étaient partie prenante de cette cérémonie :

• Dépôt d’une gerbe par Lancelot HAUTIER et Samantha A, avec M Defrade, adjoint au maire en charge des Anciens-combattants
  • Ravivage de la Flamme avec les autorités militaires par Nicolas GUILLEMOT et Alycia PERROT
  • Marseillaise énergique entonnée par le groupe de Mme LESVIGNES
  • Lecture du Poème "Pourrons-nous renaître de terre", par Amine CHEBOUTI

Ce fut un événement chargé d’émotions, de recueillement qui a fait participer tous nos élèves, de la 6ème à la 3ème, au nécessaire "Devoir de mémoire".

Allez voir les photos en portefolio...

Mmes DAUTANE et DEKKICHE

août 2017 :