A vos bulles !!

, par  M.P. DAUTANE , popularité : 14%

A vos bulles !

L’idée du Club-BD citoyenneté est née l’année dernière pour prolonger l’engagement de notre collège dans l’éducation à la citoyenneté.

Nous voulions offrir aux élèves une autre démarche et un autre regard sur la pratique citoyenne.

Nous avons partagé avec eux combien cette idée était tout à la fois fragile, car elle repose souvent sur un engagement individuel... Et forte, car elle permet de rassembler les peuples...

L’idée était d’aborder la démocratie en croisant les regards. Le club « BD et citoyenneté », animé par Mme Dautané, professeur d’histoire Géographie, Mme Pery professeur de Lettres et M. Martinez, CPE rassemble depuis l’année dernière un groupe d’élèves, actuellement en 5ème et 4ème.

Après Périclès et Olympe de Gouges, ils œuvrent à la réalisation de la dernière partie de leur bande dessinée « La démocratie pas à pas ». Celle-ci présente la vie et l’engagement pour la démocratie de Nelson Mandela. Grâce au soutien de la municipalité de Créteil, les élèves bénéficient des conseils et de l’accompagnement de l’artiste dessinateur et infographiste, Mickael Peronard.

Le club est aussi une fenêtre ouverte sur des rencontres.

Au mois de février, il accueillait le témoignage de Francis Kpatindé, journaliste et ancien coordinateur pour l’ONU en Afrique du Sud. Il a témoigné devant les élèves de l’émotion ressentie par les populations locales lors des premières élections démocratiques en 1994.

A cette occasion nous avons eu le grand plaisir de mettre à l’honneur l’investissement de nos élèves dans un article du Parisien et à la Une de site de l’Académie de Créteil.

Ce moment fort de partage autour de cette grand idée a marqué les élèves.

Au mois de juin, une autre rencontre aura lieu au collège avec Véronique Taidjo, auteur de : « Nelson Mandela : Non à l’apartheid ».

La Bande dessinée sera finalisée à la fin de l’année scolaire et la municipalité en assurera la publication.

La rencontre avec l’artiste, Michael Péronard, a enrichi cette réflexion et l’a rendue concrète.

La "magie" du dessin a permis de rendre vivants ces personnages et a suscité la passion chez nos élèves.

Aussi à votre tour de plonger dans cette histoire passionnante, qui continue de s’écrire...

Mme Kpatindé et le club-BD

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Sites favoris Tous les sites

4 sites référencés dans ce secteur