La victoire de Guernica d’Eluard : étude du poème comparée avec le tableau de PICASSO

, par  A. PERY , popularité : 46%

Chers élèves de 3e,

Je vous joins le résultat de l’étude du poème d’Eluard, Victoire de Guernica, que nous avions commencée en classe avec les 3e3 et qui peut vous servir dans l’étude du tableau de Picasso, en tant que prolongement ou comme objet de comparaison pour montrer les lignes communes entre les deux oeuvres ou les deux arts qui utilisent chacun des moyens propres afin d’exprimer la même indignation et la même force de résistance de l’art pour témoigner et exhorter le lecteur/spectateur.

Je vous mets donc en ligne cette étude de la Victoire de Guernica d’Eluard comme une ébauche qui n’épuise en rien ni le sens du poème, ni la comparaison si riche de l’écriture poétique (peut-on parler de poésie cubiste ?) et de la peinture...

Je vous souhaite enfin de bonnes révisions et une étude méthodique de chaque oeuvre quels que soient vos goûts et appréciations pour chacune d’entre elles (pas comme moi ) !

Je vous souhaite surtout bon courage et bonne chance pour votre épreuve d’HDA qui est maintenant imminente (mineo, es, ere = "menacer" en latin !). Tranquillisez-vous : si vous avez travaillé régulièrement et appliqué les méthodes que vos professeurs vous ont données, vous serez prêts !

A très bientôt pour mes élèves que je n’oublie pas...

Mme PERY

Etude de Victoire de Guernica d’Eluard

Navigation

AgendaTous les événements

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur