Journal de lecture n°3 pour les 3e3

, par  A. PERY , popularité : 22%

Chers élèves de 3e3,

Pour être sûre de ne pas m’ennuyer sans vous, de ne pas trop vous manquer et afin que nous ne nous oubliions pas mutuellement, je vous laisse un deuxième souvenir de cette année scolaire passée ensemble et qui s’est terminée dans la hâte mais néanmoins dans la bonne humeur vendredi 30 mars !

Après le DM n°4, je vous laisse en héritage le journal de lecture n°3 sur la nouvelle (classique et contemporaine) comme nous en avons déjà parlé jeudi 29 avril avec nos animatrices préférées des Médiathèques des Plaines Centrales (j’espère que les nouvelles présentées vous ont ravis autant que moi jeudi !) et le théâtre comme nous le verrons jeudi 5 avril de nouveau au CDI.

Ce journal est à me rendre le 11 mai toujours auprès de Mme DAUTANE !

Je vous rappelle que pour les deux nouvelles (une "classique" et une contemporaine), vous devez me présenter les informations suivantes :

1. La biographie de l’auteur

2. Le titre

3. Le résumé d’une des nouvelles du recueil ou la nouvelle lue

4. Votre opinion

5. Présenter brièvement (2 à 5 lignes) pour chaque point :

• les personnages principaux : quels sont leurs caractéristiques ? Leur rôle dans l’action ? Leur évolution ? Quelle est leur quête ? Quelle motivation les pousse à agir ? Qui sont leurs adjuvants, leurs opposants ? A qui bénéficie sa quête ?

• Qui est le narrateur ? Est-il un personnage ou est-il extérieur aux événements qu’il raconte ? Quel est l’effet de la narration à la 1ère personne ? Et de celle à la 3e ?

• le lieu : Où se passe l’action ? Quels sont les lieux nommés ? Peux-tu les identifier selon le thème d’actualité défendu par l’auteur ? Pourquoi sont-ils précis ou imprécis ?

• l’époque de l’histoire : peux-tu l’identifier selon le thème défendu par l’auteur ? Pourquoi est-elle imprécise ?

• Quelle est la durée de l’action ? Combien y a-t-il de pages ? Y a-t-il des manipulations narratives du temps ? Sur quelle époque de la vie des personnages insistent-elles ? Pourquoi ?

• Est-ce une chute à la nouvelle ? Comment l’auteur clôt-il son récit ? Quel est l’effet produit ?

Et que pour la nouvelle contemporaine, vous devez en plus ajouter sur les points d’analyse une comparaison avec la nouvelle "classique" !

Pour le théâtre, vous devez me présenter pour les deux pièces lues (une "classique" et une contemporaine encore une fois !) les informations suivantes :

1. La biographie de l’auteur

2. Le titre

3. Le résumé pièce de théâtre lue

4. Votre opinion sur la pièce de théâtre lue

5. Le genre de la pièce (tragédie, comédie drame...)

6. L’écriture (vers, prose)

7. Le nombre d’actes, scènes... ou la structure de la pièce

8. La liste des personnages avec leur rang social et les relations qu’ils entretiennent

9. L’analyse du registre : en quoi la pièce peut être qualifiée de comique (procédés comiques : de geste, de paroles...) ou de tragique (dilemme, dénouement, présence du destin...)

Et que pour la pièce de théâtre contemporaine, vous devez faire le même travail mais en précisant en plus quelles sont les principales différences avec les œuvres classiques que vous présentez juste avant !

Je vous rappelle que pour tout ouvrage de la liste lu en supplément, vous pouvez avoir entre 1 et 3 points supplémentaires en fonction de la qualité de votre présentation (informations 1 à 4 = 1 point supplémentaire, analyses 5 et suivantes = 2 à 3 points supplémentaires par ouvrage !), sans oublier les efforts de présentation (couverture du journal, illustrations, originalité ludique ou esthétique de la présentation...) qui peuvent être évalués en supplément sans limite de points tant votre talent créatif est parfois illimité !

Pour rappel, voici le barème que vous pouvez trouver à la dernière page de votre document de présentation de ce journal n°3. Il n’est pas à rendre puisque je l’utiliserai de manière numérique et que je vous l’imprimerai de manière personnalisée comme je le fais habituellement pour les rédactions !

Barème des journaux de lecture n°2

1. Titres, noms, pages numérotées, sommaire ou table des matières = 2 points

2. Biographies = 2 points

3. Résumés = 2 points

4. Analyses = 5 points

-  Du titre
-  Des personnages
-  De la narration, des lieux, du temps, de la chute (nouvelle)
-  De l’organisation et du registre dramatique (théâtre)
-  Comparaisons entre les œuvres classiques et des œuvres contemporaines

5. Opinions argumentées = 4 points

6. Qualité de l’expression = 3 points

7. Orthographe = 2 points

8. Efforts de présentation

9. Livres lus en supplément

TOTAL /20

Je vous souhaite de bonnes lectures, surtout pendant les vacances de printemps et les ponts du mois de mai pour que les miennes en plein travail de conception (entre le 11 mai et le 26, date supposée de la naissance de mon futur grand lecteur de fils) soient aussi bonnes lorsque je vous corrigerai !

A très bientôt donc par copies de DM, par journaux de lecture et barèmes interposés !

Bon travail et bon courage !

Mme PERY

Journal de lecture n°3 pour les 3e3

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

Sites favoris Tous les sites

4 sites référencés dans ce secteur