Pourquoi choisir d’apprendre une langue ancienne

, par  A. PERY , popularité : 13%

Je tiens d’abord à m’excuser de n’avoir pas eu le temps de voir aussi longtemps que je le souhaitais vos enfants pour leur présenter le latin et l’option avant leurs conseils de classe.

Mais je souhaite insister et vous rappeler que même si le latin est une langue morte :
-  Son enseignement est une option qu’ils ne peuvent choisir qu’en 5e,
-  pour le maîtriser correctement il est obligatoire de la conserver jusqu’en 3e au collège PLAISANCE,
-  Les horaires en 5e sont de 2 heures par semaine, mais de 3h en 4e et en 3e,
-  L’apprentissage de la langue ancienne ne remplace pas la LV2 obligatoire en 4e ,
-  L’accent des cours de latin est mis sur l’apprentissage de la langue (quand on fait de la grammaire latine, on révise la grammaire française, quand on apprend du vocabulaire latin on apprend du lexique français, etc…) pour la lecture de textes fondateurs de notre culture et de notre histoire, mais que la civilisation latine est aussi étudiée sous forme d’étude d’œuvres d’art et de monuments que nous allons visiter lors d’une sortie au minimum par an pour chaque niveau,
-  L’HDA est particulièrement étudiée lors de ces sorties et études culturelles dans l’objectif de préparer l’épreuve orale du DNB (coefficient 2) sous forme de recherches documentaires pour produire des dossiers ou des exposés oraux,
-  Le cours de latin met l’accent sur l’acquisition de méthodes travail utiles aux autres disciplines en les renforçant et en les approfondissant (recherches, apprentissages par cœur, analyses et synthèses…) : le latin n’est pas seulement un moyen d’acquérir une culture, mais une voie pour l’abstraction  !

Je crois avoir résumé les réponses aux questions que se posent le plus souvent les élèves et les parents et auxquelles je réponds lors de mes interventions. Sans compter les deux questions qui reviennent le plus souvent de la part des élèves : Est-ce-que c’est dur ? Est-ce-que ça fait baisser les moyennes ? Auxquelles je réponds de manière très simple par : C’est un peu de travail en plus pour beaucoup de points en plus (17 à 15 de moyenne de classe et plus de la moitié de mes élèves qui a au-dessus de 15 !).

Si vous changez d’avis, il vous suffit de l’indiquer par une formule du type : « choix de l’option latin en 5e », sur la fiche dialogue quevous rendrez après les conseils de classe en l’ajoutant dans le cadre « réponse de la famille ».

Je me tiens à votre disposition pour tout autre besoin de renseignements.

A très bientôt j’espère.