Les voyages forment la jeunesse

Chers parents, chers élèves,

Vous savez déjà pour nous connaître bien, Mme MORGADO et moi, que les élèves ne partent pas en vacances quand ils partent en voyage avec nous et que c'est plutôt des vacances entières qu'ils vont passer à préparer puis exploiter le voyage.
Même si la fin de la phrase précédente est largement exagérée, il est vrai que vos enfants vont avoir du travail à faire de manière autonome, individuellement ou en groupe. Et cela en 3 temps.

Avant le voyage, les latinistes et les hellénistes devront préparer des exposés selon la liste ci-jointe. Ces exposés seront postés sur le Padlet qui sera notre vademecum tout au long de cette odyssée : https://padlet.com/pery_adeline/Andalousie_2020
Ces exposés peuvent être présentés à l'écrit sous plusieurs supports (document texte/image sur traitement de texte, diaporama, genially, prezi ou autre application de présentation en ligne, page web ou vidéo Spark Adobe selon la préférence), plus le support numérique est complexe, plus le coefficient de la note est élevé.
MAIS QUELQU'IL SOIT, LE DOCUMENT DEVRA ÊTRE POSTE SUR LE PADLET => pas de clé USB, pas de document envoyé par mail.

Pendant le voyage, tous les élèves devront remplir un carnet de voyage de la façon la plus documentée et la plus personnelle (collages, dessins, trouvailles inventives...). La partie questionnaire sera à remplir en s'appuyant sur les exposés des camarades mis en ligne qui seront consultables avant et après le voyage. Pour chaque site et chaque thème, seront indiqués les noms des élèves ayant traité le point sur lequel porteront les questions. Il y aura une partie plus personnelle où les élèves pourront présenter leurs impressions, leurs sentiments, leurs réactions, jour par jour.
Ce carnet sera mis en ligne également sur Pronote, le Padlet et ondonnedesnouvelles.com.

Après le voyage, les élèves pourront aussi compléter et personnaliser leur carnet de voyage. Mais surtout ils devront participer au concours "trabajamos màs que los reyes magos" (pour la signification : allez visionner cette vidéo Youtube). Pour concourir, il faut prendre des photos au cours des différentes visites et du séjour afin de réaliser en groupe (de 1 à 4 élèves) un document numérique soit sous format :
-    Diaporama
-    Vidéo Spark Adobe (application en ligne)
-    Genially (application en ligne)
-    Vidéo Quik, KineMaster ou toutes autres applications sur téléphone portable mieux connues des élèves que des professeurs !
Ce travail sera à nous rendre une semaine après les vacances de printemps à l’adresse pery.college.plaisance@gmail.com, soit en envoyant le lien de partage du fichier du site en ligne, soit en envoyant par mail le document qui, s’il est trop lourd, peut aussi être envoyé par Wetransfer. Si son poids n’est pas excessif, ce travail pourra aussi être posté comme les exposés sur le Padlet : https://padlet.com/pery_adeline/Andalousie_2020
Tous ces outils numériques seront présentés et expérimentés en cours de LCA lors de séances en salle informatique.
Une récompense sera attribuée au travail le plus réussi et le plus représentatif de notre séjour.

En attendant que nous expliquions plus précisément chaque tâche et chaque outil à vos enfants, ne vous inquiétez pas, vous verrez les résultats sont bluffants ! Vous pouvez en avoir un petit aperçu sur la présentation Génially : https://view.genial.ly/5e2b61b035ef460490ba764a/interactive-content-presentation-du-voyage-en-andalousie-2020-pour-les-parents