Quand latinistes et hellénistes décernent un Prix

Cette année les 4e latinistes et les 3e hellénistes participenen à la 1ère édition du Prix littéraire Jeunesse antiquité organisée par l’association « Arrête ton char ».

En partenariat avec le 14ème Festival Européen Latin Grec de Lyon (http://festival-latingrec.eu) et dans le cadre de son Salon du livre Antiquité, l’association Arrête Ton Char, lance le premier “Prix Littérature Jeunesse Antiquité”.

Ils devront lire tous les livres dont la liste figure ci-dessous d’ici au 10 mars 2020, puis devront se charger de la rédaction d’une ou plusieurs critiques littéraires et enfin ils voteront en ligne pour désigner le Prix Littérature Jeunesse Antiquité 2020 de la sélection de BD que j’ai choisi de leur faire lire.

– septembre => 18 octobre 2019 : inscription et achat des ouvrages.
– lundi 2 mars 2020 : dernier délai pour l’envoi des critiques rédigées par les élèves.
– mardi 10 mars 2020 : dernier délai pour le vote en ligne.
– 23-29 mars 2020 : exposition des critiques des élèves, annonce des ouvrages lauréats et remise des Prix Littérature Jeunesse Antiquité à leurs auteurs et éditeurs dans le cadre du Salon du livre Antiquité du Festival Européen Latin Grec de Lyon.

Récompenses pour les classes
– Chaque classe participante ayant envoyé ses critiques rédigées et ayant pris part au vote recevra une récompense offerte par l’Association “Arrête Ton Char !” et ses partenaires (…).
– Les meilleures critiques, sélectionnées par un jury de professeurs, pour leur qualité et leur originalité, seront exposées au Salon du livre Antiquité de Lyon et diffusées sur le site www.arretetonchar.fr
– Les éditeurs des livres lauréats pourront apposer sur leurs ouvrages le bandeau du Prix Littérature Jeunesse Antiquité.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter la liste des établissements qui participent au Prix aux 4 coins du monde !
Je vous demande donc de remplir et de me rendre au plus tôt l’autorisation de droit à l’image car je souhaite envoyer une photo des élèves qui participent au Prix Littérature Jeunesse Antiquité, pour qu’elle soit ajoutée à la carte interactive des participants : https://bit.ly/357WslX
Liste des BD :

– Alix Origines, tome 1, L’enfance d’un Gaulois de Jacques Martin, Casterman, 48 pages (février 2019) ; ISBN : 2203141409 ; prix : 11,95€

– La mythologie en BD : Prométhée de Sylvie Baussier et Auriane Bui, Casterman, 48 pages (février 2019) ; ISBN : 2203165634 ; prix : 12,95€

– Les petits mythos, tome 9 – Les rateaux de la Méduse de Christophe Cazenove et Philippe Larbier, Bamboo édition, 58 pages (septembre 2018) ; ISBN : 2818947081 ; prix : 10,95€

– Médée, tome 4 : La chair et le sang de Nancy Peña et Céline Badaroux, Casterman, 108 pages (août 2019) ; ISBN : 2203141395 ; prix : 18,00€

– Télémaque, tome 2 – Aux portes de l’enfer, de Kenny Ruiz et Noiry, Dupuis, 64 pages (février 2019) ; ISBN : 2800174714 ; prix : 9,90€

Pour plus d’informations :

BONNES LECTURES !

Et si tu es un des jurés qui veux réserver un des livres parmi les trois séries disponibles,
tu peux remplir ce tableau en ligne, il te suffit de cliquer sur l'image: