L'APPLICATION PASSPRO

VERS LA VOIE PROFESSIONNELLE APRES LA TROISIEME :

L'APPLICATION PASSPRO

Pour s'orienter vers certaines voies professionnelles, il est nécessaire de s'inscrire à
l'application PASSPRO (cf liste ci-dessous).
Cette inscription s'accompagne de la passation d'un entretien individuel donnant lieu à une éventuelle bonification pour l'affectation en Juin ou d'un entretien collectif, ne donnant lieu à aucune bonification, dans l'établissement d'accueil-référent.
Les entretiens individuels permettent d'évaluer la démarche d'information et les connaissances de l'élève surle domaine envisagé.
Les entretiens collectifs apportent une information complète et détaillée sur les formations de l'établissement.

La procédure est la suivante :
  • se manifester le plus tôt possible auprès de son (sa) professeur(e) principal(e)

• le (la) professeur(e) principale(e) transmet la demande à Madame URBAIN,  principale-adjointe qui procède à l'inscription de l'élève et lui remet la lettre guidée de préparation à l'entretien individuel (pas de lettre pour les entretiens collectifs).(La lettre sera complétée avec l'aide du (de la) professeur(e) principal(e)).Le collège saisit un avis (favorable, assez favorable ou réservé).

• Dès réception de la convocation à l'entretien, Madame URBAIN la remet à l'élève . S'il s'agit d'un entretien individuel, l'élève se rend à l'entretien avec sa lettre de préparation à l'entretien individuel.

• Dans les 3 jours qui suivent l'entretien, pour les entretiens individuels, l'établissement d'accueil-référent envoie au collège un compte-rendu et attribue un avis(favorable, assez favorable ou réservé) qui sera remis à l'élève et sa famille. Ces informations doivent permettre à l'élève de retravailler son projet avant la saisie des voeux définitifs d'orientation dans l'application d'affectation "Affelnet-Lycées" par le collège.

• Ci-dessous la liste des formations nécessitant une inscription PASSPRO en Val de Marne et de quelques formations dispensées en dehors du Val de Marne.
Bonne lecture !